accueil

Entrée en Carême

Chandeleur

 

Fête de la Chandeleur, anniversaire de la présentation de Jésus au Temple par ses parents. 

Dans la tradition juive, c’est la célébration de la purification de la mère au sortir des couches.  Marie, avec Joseph, comme de nombreuses femmes juives avant elle, vient offrir à Dieu son fils premier-né.

 

Cette fête est joie, joie du merci à Dieu, joie de la rencontre de deux croyants, Syméon et Anne, qui reconnaissent en cet enfant le messie attendu, mais elle est aussi annonce de la passion de Marie.

Comme Marie, nous traversons souvent des temps où joie et souffrance sont mêlées.  Sachons trouver, comme elle, dans notre fidélité à Dieu et dans la célébration de cette eucharistie, la force de continuer à croire en son amour pour nous.

Fête de Saint Vaast

Fête de Saint Vaast

Eglise Saint Vaast fond 

jeudi 6 février 2020

 

 

17h : Adoration du Saint Sacrement

17h40 : Récitation du Chapelet

17h55 : Salut Solennel

18h : Messe

 

 

 

 

 

 

 

Messe oecumenique 2020

Messe  œcuménique 2020

Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21). Les cœurs sont touchés et les chrétiens se rassemblent pour prier pour leur unité. Dans le monde entier, des communautés et paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations œcuméniques et services de prières spéciaux. L'événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Traditionnellement, la Semaine de prière est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul. Dans l'hémisphère Sud, où janvier est une période de congés, les Églises trouvent souvent un autre moment pour la célébrer, par exemple aux alentours de la Pentecôte, qui est aussi une date symbolique pour l'unité.