accueil

Entrée en Carême

Célébration d'entrée en Carême le mercrredi 6 mars 2019 à l'église Saint Martin à Strépy

L’image contient peut-être : 2 personnes, texte

Exposition photos Hospitalité à Lourdes

L'expo “Photos sur les Pelés à Lourdes” est visible du dimanche 10 février au vendredi 22 février à Eglise St Joseph

place Maugrétout, La Louvière

 

 

 

 

PV Conseil Pastoral 27 février 2018

 

 Conseil pastoral du 27 février 2018 :

Après un an de fonctionnement et avant de poursuivre notre chemin, un bilan synthétique de notre travail au niveau du Conseil Pastoral du Val d’Haine a été envoyé vers le Vicaire épiscopal, qui l’a lui-même transmis à l’Evêché. Le Vicaire épiscopal n’a émis aucune remarque négative et nous encourage à poursuivre notre investissement. En ce qui concerne l’Evêché ils estiment, que nous avons fait du bon travail, mais qu’il ne faut toutefois pas trop appuyer sur l’accélérateur et y aller à notre rythme. Notre investissement collectif est « inspirant » et ils pourraient nous visiter pour en quelque sorte dresser avec nous un premier bilan.

Lors de ce conseil pastoral, nous avons fait le point et ciblé les objectifs pour notre deuxième année de fonctionnement

Le point.

En ce qui concerne la diaconie (les visiteurs de malades notamment, les activités où des bénévoles sont sollicités, l’intégration dans la paroisse via le CP, les personnes relais, les migrants ……).

Des efforts pour matérialiser notre attention aux plus faibles se sont matérialisés. Un petit groupe de 6 personnes s’est constitué et se rend au home l’espoir avec un de nos pères pour y célébrer une messe mensuelle, porter la communion et nouer des contacts individuels avec les résidents. Ce petit groupe vient de recevoir une formation à l’écoute et recevra prochainement une formation destinée à ceux et celles, qui portent la communion.

Le Père Etienne nous fait remarquer, que selon lui, il est de visiteurs de malades dans nos paroisses ou encore des personnes, qui portent la communion, qui ne s’intégreront pas dans des équipes et ne veulent pas se déclarer « visiteurs de malades », mais le font cependant. Une chose est certaine en tout cas, toutes les personnes, qui présentent la custode sur l’autel pour aller porter la communion à l’un ou l’autre frère ou soeur malade sont en « communion ».

En ce qui concerne les activités, qui se mettent en route et où des bénévoles sont présents pour aider, le Père Ferdinand perçoit qu’une grande fraternité s’est mise en place et que les personnes ont un réel souci d’être présentes et d’aider en toute convivialité.

Pour Soeur Albina, participer aux conseils pastoraux est un réel défi (notamment au niveau de la barrière du langage) et une grande joie. Etre présente parmi

nous lui a permis tant de ressentir de la fraternité, qu’une aide précieuse à mieux découvrir, comprendre et s’intégrer avec sa communauté dans le Val d’Haine.

En ce qui concerne les personnes relais de clocher, leur rôle est très important puisqu’elles vivent les réalités de terrain et ont pour mission de les relayer au niveau du Conseil pastoral. Excepté pour deux personnes (l’une à Trivières et l’autre à Strépy), il semble qu’il existe certaines difficultés à « mobiliser » ou encore à ce que les paroissiens s’expriment. Cela peut s’expliquer notamment par le fait, que nos assemblées sont souvent composées de personnes d’un certain âge ou encore, que faire bouger les choses demande du temps, de la patience, mais aussi une grande espérance ! Mais peut- être aussi pour certains paroissiens la seule dimension spirituelle, qui fait d’ailleurs partie de la mission pastorale est-elle suffisante ???

Le Père Etienne nous fait remarquer, qu’au niveau des personnes relais, toutes n’ont pas forcément l’habitude de parler en public cependant, elles ne doivent pas craindre de prendre la parole pour donner des nouvelles et une collaboration avec le célébrant du jour peut toujours être envisagée

Point de vue des migrants : l’attention aux migrants est bien présente, mais le chemin à faire reste grand.

En ce qui concerne la liturgie :

Il y a eu concrétisation de ce qui avait été décidé, mais il reste à faire. En tout cas, il y a la volonté de faire ensemble quelque chose.

En ce qui concerne la catéchèse :

Contrairement à ce qui se passait précédemment où en quelque sorte chacun travaillait dans son clocher, les catéchistes travaillent à présent en équipe et tous ensemble. Ils en sont à leur quatrième formation en catéchèse. La dernière en date s’est déroulée le 17/2/2018 à Strépy et avait pour thème le sacrement de la réconciliation et notamment comment la vivre avec des enfants.

Concernant le mercredi des cendres :

Il y a eu une belle participation des enfants du catéchisme (environ 50), avec des ateliers. Chaque catéchiste avait prévu sa propre animation et une tournante s’est organisée. Lors de chants, Les enfants commencent d’eux-mêmes à joindre les gestes à la parole sans qu’on le leur dise ! C’est encourageant. Les parents aussi étaient enchantés par cette célébration.

Des nouvelles des jeunes du Val d’Haine ……

ü Ils participent à la pastorale de la jeunesse du diocèse et à plusieurs reprises déjà, ils ont concrétisé avec les jeunes du Val d’Haine ce qu’ils avaient souhaité mettre en place. La journée des « J days » va bientôt avoir lieu (le 7/4) et les jeunes sont demandeurs à ce qu’elle se déroule.

ü D’autre part, certains de nos jeunes se sont inscrits (et ont entretemps participé du 2 au 4 mars) à 1 week-end au collège Saint Vincent de Soignies intitulé « sortir oser servir » encadré par le père Dominicain Gillard.

ü Prochainement, un comité des jeunes se réunira pour aborder notamment les JMJ qui se tiendront à Panama en 01/2019. 7 ou 8 de nos jeunes y participeront, mais le coût du voyage est de € 1440 par personne, ce qui est quand même important. Lors de ce comité, il sera notamment question des actions à mettre en oeuvre pour récolter des fonds.

 

En ce qui concerne les objectifs ciblés pour notre deuxième année de fonctionnement ….

A bâtons rompus, l’assemblée est d’accord pour : avancer dans la liturgie, « relancer » la demande de bénévoles et d’une façon plus générale : approfondir tout ce que nous avons entamé, revisiter les secteurs ciblés en tenant compte de notre carnet de route.

Il a aussi été question lors de ce CP des confirmations, du catéchuménat, des pèlerinages à Banneux (le 12 mai 2018), à Lourdes et Lourdes Nevers du 19/7 au 25/7, mais aussi ….

ü De la messe chrismale, qui se tiendra cette année à St Vincent à Soignies le mardi 27/3 à 18H.

ü Du mercredi 28/3 (chemin de croix des enfants du catéchisme dans le parc à Haine St Pierre à 17H).

ü De jeudi 29/3 (célébration de la Cène à 18H à Trivières, Boussoit et Haine St Pierre).

ü Du vendredi Saint (le 30/03) : à 15h, liturgie de la passion et de la croix, à Saint Ghislain, Maurage et Saint- Vaast

ü A 18H : chemin de croix au parc de la louve pour l’ensemble de l’unité pastorale.

ü Du samedi Saint (le 31/03) Veillée pascale : Maurage à 18H ; chapelle de Saint Vaast à 18h30 ; Saint Ghislain à 19h.

ü Du jour de Pâques (le 1/04/2018) : messe à 9h à Boussoit et Saint- Vaast église ; Trivières : 10H15 ; Strépy : 10H30 et Haine Saint Pierre : 11H.

 

 

ü En ce qui concerne notre diacre Yannick : il sera ordonné à la cathédrale de Tournai le 24 juin et souhaiterait célébrer sa première messe à Strépy dans le début juillet (des infos complémentaires seront fournies en temps voulu).

 

Le prochain conseil pastoral se tiendra à la salle paroissiale de Strépy le mardi 12 juin à 20H.

Merci de votre attention.

PV Conseil Pastoral 5 septembre 2017

 Lors de ce CP du 5/9/1917 étaient à l’ordre du jour :

- Le compte rendu au C.P. de la réunion de l’équipe liturgie le 20/6/2017.

- Le compte rendu au C.P. de la réunion de l’équipe communication le 17/06/2017.

- La thématique du bénévolat et de la diaconie.

 

Le compte rendu au CP de la réunion de l’équipe liturgie.

Au départ du ressenti d’une des participantes à cette réunion, plusieurs thèmes ont été débattus par l’assemblée.

1° Le feuillet distribué lors des messes : même si certains trouvent, qu’au niveau des chants, le feuillet ne comble pas toutes leurs attentes, il a toute son utilité, car, il ne comporte pas que des chants et il est un support précieux, qui permet de mieux suivre la messe et y participer.

2° En ce qui concerne les chants : Chanter est essentiel pour soutenir la liturgie. Si certains paroissiens estiment, qu’introduire toujours des nouveaux chants ne favorise pas la participation, d’autres estiment que lorsque le dit chant est reprogrammé, la répétition engendre la connaissance et la participation. Un chant nouveau n’est pas forcément un chant « mauvais ». Peut- être même ces chants nouveaux sont- ils plus dans l’aujourd’hui, que ceux d’hier ???? L’idéal, serait : des chants simples, compréhensibles et même des chants en latin (avec traduction) pour ne pas renier nos racines.

3° En ce qui concerne les couplets :

Pour certains, tous les couplets doivent être chantés. Pour d’autres, il faut tenir compte du fait, que lorsque les chants tirent en longueur, certains regardent leur montre ! D’autre part, il est tout à fait envisageable, qu’on puisse laisser « tomber » un chant ou encore un ou plusieurs couplets, au profit d’un silence méditatif.

4° En ce qui concerne les moments pour entonner le chant.

Lors de la communion par exemple, l’idéal serait de chanter au moment où l’on s’avance vers l’autel et non après, mais c’est en « pratique » peu réalisable. Quand il n’y a pas de chorale pour entamer le chant à la communion, un morceau musical leur semble bien approprié.

5° En ce qui concerne les gestes accomplis durant la messe.

Il serait tout à fait adéquat d’expliquer les gestes accomplis durant la Messe aux enfants du catéchisme ou encore lors des messes des familles. En tant qu’adulte,

via des livres ou internet, nous pouvons trouver réponse à notre questionnement, mais pour les enfants, accomplir cette démarche est plus difficile.

6° En ce qui concerne à présent les Messes des familles :

L’unanimité se fait pour dire, que les chants doivent être adaptés au public ciblé et non suivre absolument le feuillet.

Pour conclure :

L’équipe liturgique va continuer à s’interroger sur le « Comment vivre les étapes de la Messe et accompagner ces étapes » et va travailler sur toutes les idées émises lors de notre Conseil pastoral.

D’autre part, l’équipe liturgique a décidé de se réunir une fois par mois pour décider des chants des 4 dimanches à venir. Pour leur prochaine réunion (le 19/9/2017), le groupe va réfléchir à une liste de chants qui paraissent incontournables pour l’Avent et Noël (10 chants pour Noël et 10 chants pour l’Avent).

Compte rendu au C.P. de la réunion de l’équipe communication le 17/06/2017.

Lors de cette première réunion, c’est principalement au niveau du site internet du Val d’Haine (www.upvaldhaine.be), que l’équipe a souhaité s’investir. Le site fonctionne bien (+ ou-une centaine de visiteurs par jour), mais on ignore toutefois quels sont les onglets les plus visités et « d’où » on nous visite. Point de vue des « photos » publiées sur le site, nous devons toujours veiller à leur qualité et les accompagner d’un petit texte, pour que notre site ne devienne pas simplement un site de « photos ». Pour respecter le droit à l’image, demander en début de cérémonie, que les personnes, qui ne souhaitent pas apparaître sur des photos, nous en fassent part.

Publier sur le site des informations pratiques concernant les catéchismes leur a semblé important (c’est dorénavant chose faite). Par ailleurs, quand c’est possible, apposer une affiche A3 reprenant ces informations (par exemple à l’école, là où les parents attendent leurs enfants) ainsi qu’aux valves de chaque paroisse leur a semblé judicieux.

Que l’onglet « Mieux comprendre la foi chrétienne » soit alimenté et ne reste pas vide, était aussi un des souhaits de l’équipe. Un premier texte a déjà été publié (il concerne la liturgie). Il est clair, que le site n’a pas mission de devenir

un site spécialisé en la matière, mais l’onglet existe et il apparaissait comme « dommage » de ne pas l’exploiter. Il est essentiel de toujours citer nos sources si nous nous référons à des articles rédigés par d’autres.

La thématique du bénévolat et de la diaconie.

En fait, il ressort, qu’au sein de notre Unité Pastorale, toutes les différentes façons de s’engager dans le bénévolat et la diaconie sont : « pas » ou « peu » connues par les paroissiens eux-mêmes. Dès lors, un « folder actualisé » va être réalisé pour leur en donner connaissance et susciter leur engagement dans l’un ou l’autre domaine.

Ci-dessous : la liste non exhaustive des différentes possibilités de s’engager dans notre Unité Pastorale et qui seront reprises dans le « folder » :

Ø Les visiteurs de malades.

Ø L’école de devoirs de l’Avaleresse

Ø Saint Vincent de Paul

Ø Les chorales

Ø Les fabriques d’Eglise

Ø La catéchèse

Ø Le secrétariat paroissial

Ø Le bénévolat dans les écoles

Ø Le bénévolat pour aider dans des petits travaux

Ø Le bénévolat pour l’encadrement, l’animation ou l’aide à l’animation lors des « J days » ou au niveau des scouts d’Haine Saint Pierre et du patro

Ø Le bénévolat pour aider lors d’évènements organisés dans le Val d’Haine

 

Tous ces secteurs où le bénévolat et la diaconie s’exercent doivent communiquer entre eux et agir « ensemble » et pour « l’ensemble ».

D’autre part, rappelons toute l’importance des « personnes relais ». Elles auront notamment un rôle essentiel à jouer quand le « folder » va se matérialiser et qu’il sera important de remettre à l’esprit des paroissiens si ce n’est plus le cas le sens du « service au Christ ».

Notre prochain Conseil Pastoral se tiendra le mardi 28 novembre 2017 à 20H au centre pastoral.