accueil

La Veillée Pascale au Val d'Haine

 « Qu’éclate dans le Ciel la joie des anges, 
Qu’éclate de partout la joie du monde, 
Qu’éclate dans l’Église la joie des fils de Dieu !
La Lumière éclaire l’Église, 
La Lumière éclaire la terre ; 
Peuples, chantez ! »

            Par ce chant de l'Exultet, durant la veillée pascale, toutes nos paroisses du Val d’Haine se sont réunies pour proclamer l'irruption de la lumière dans les ténèbres, pour annoncer la Résurrection du Christ ! L’église saint Joseph

 de Bracquegnies était très petite pour accueillir toutes ces familles d'origine allemande, camerounaise, congolaise, italienne et belges qui sont venues célébrer Pâques.

Avec nos catéchumènes :

Jordy, Weena, Emma, Pathy, Dorothée, Davide, Lucien, Kevin, Eric, Shemsa, Larissa et Thiphanie, nous avons acclamé Jésus, Fils de Dieu, Splendeur du Père ! Nuit de Pâques,  nuit de leur baptême, nous avons puisé la lumière au cierge pascal et avons suivi  le Christ en qui la lumière a vaincu les ténèbres.  C’est donc au cours de la nuit de Pâques que nos catéchumènes se sont présentés à la source pour boire cette eau qui apporte la vie. L’eau est l’image même du sacrement de Baptême auquel ils se sont préparés et qui les rend participants de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Cette liturgie de la Veillée Pascale nous a conduits tous ensemble à une importante rencontre avec la parole de Dieu. Toutes les lectures que nous avons proclamées nous ont aidés à comprendre que depuis la création, à travers l’élection et la libération d’Israël, jusqu’aux témoignages prophétiques, toute l’histoire de l'amour de Dieu pour son peuple, l'histoire de la grande fidélité de Dieu. Ces lectures nous ont pris par la main et nous ont conduits vers JESUS notre véritable Lumière en qui le monde rajeunit. Avec nos catéchumènes, en la nuit de Pâques, nous nous sommes adressés au Christ ressuscité et lui avons demandé que dans nos familles, dans nos pays et partout dans l'Eglise « règnent la Paix, la Justice et l’Amour, et que passent tous les hommes de cette terre à ta grande maison, par Jésus Christ ! ». 

Père Etienne NTALE, curé du Val d'Haine.

 

Photos et vidéos de la veillée dans la Galerie de Photos

Pèlerinage à Banneux

Derniers jours pour vous inscrire au pèlerinage à Banneux le 1er mai 2019

Renseignements et bulletin d'inscription dans la rubrique "Pèlerinages"

Abou Dhabi: signature d'une déclaration historique

 Le Pape François auprès du Grand Imam d'Al-Azhar lors de la Rencontre interreligieuse à Abou Dhabi, le 4 février 2019.

 

Abou Dhabi: signature d'une déclaration historique

Le Pape François et le Grand Imam d'Al-Azhar Ahmad Al-Tayeb formulent une forte condamnation du terrorisme et de la violence : «Dieu ne veut pas que son nom soit utilisé pour terroriser les gens», précisent-ils dans ce texte qui se penche notamment sur la paix, la liberté religieuse et les droits des femmes.