Accueil
Padre Mario
- Détails
- Catégorie : accueil
- Publication : lundi 23 décembre 2019 14:58
- Écrit par Super utilisateur
- Affichages : 3253
Padre Mario Gadda,
Né à Pioltelo le 04 juillet 1945. Pioltello est une ville italienne d'environ 36 400 habitants située dans la ville métropolitaine de Milan dans la région Lombardie, dans le nord de l'Italie. Père Mario est le quatrième d’une famille de 7 enfants. Sa Maman Julia Neri était secrétaire de direction à la société Pirelli à Milan. Son papa Luigi Gadda était Bourgmestre de la ville de Pioltelo.
Le jeune Mario a connu les Pères Barnabites à Milan.
Admis dans la Congrégation des pères Barnabites, il a fait sa formation dans nos maisons de formation à Cremona, Monza, Lodi et à Rome. Après un long parcours, le jeune Mario Gadda avait prononcé les vœux solennels à Torino/en l’église San Dalmaso et était ainsi incorporé définitivement à la Congrégation des pères Barnabites. Il était désormais appelé MARIO MARIA GADDA. Tous les Barnabites, parce qu’ils ont une dévotion particulière à la Vierge Marie, portent le prénom de Maria.
Après le diaconat, il était ordonné prêtre à Rome le 20 décembre 1969 par le cardinal Confalonieri. Devenu Padre Mario Maria Gadda, il célébra sa première messe dans son village d’origine le 26 décembre 1969 entouré de ses parents.
En janvier 1970: il était envoyé dans notre communauté à Crémona, village natal de notre saint Fondateur. Une année après, les supérieurs l’avaient destiné à Milan.
De 1971 à 1978 : Il a fait la spécialisation en philosophie de l’histoire à l’université catholique de Milan. Et pendant cette période, il s’est occupé des personnes handicapées à Magenta.
De 1978 à 1992 : Il était aumônier à la prison de Monza tout en ayant une attention particulière aux personnes handicapées.
De 1992 à 1998 : Il s’était occupé des jeunes drogués près du Lac d’orta ou nous avions une maison.
De 1998 à 2000 : Il a travaillé dans notre collège san francesco à Lodi, accompagnant les jeunes issus de familles riches mais dont les parents étaient divorcés. Une expérience merveilleuse, il a aidé les jeunes qui avaient de difficultés dans les cours de Latin et grec.
De 200 à 2007 : à Rome où il s’est occupé des futurs Barnabites qui venaient à Rome pour la formation en Théologie à l’université Grégorienne et Urbanienne.
En septembre 2007 : Le supérieur Général Giovanni Maria Villa avait destiné le père Gadda en Belgique.
De 2008 à 2015 : Aumônier à la prison de Mons et au centre hospitalier psychiatrique chêne aux haies.
De 2015 à nos jours : Aumônier au centre hospitalier psychiatrique Chêne aux haies et prêtre auxiliaire dans nos paroisses. Très dévoué auprès des personnes seules et les malades.
Depuis trente ans, le père Mario passe ses vacances d’été en compagnie des personnes atteintes de trisomie 21.
Tous les paroissiens du Val d’haine se sont retrouvés le dimanche 22 décembre en l’église de Strépy et à la salle paroissiale pour lui manifester tout leur amour fraternel, le féliciter pour ce chemin de foi et de témoignage de vie religieuse, l’encourager à poursuivre sa mission en tant que religieux et prêtre.
Les photos sont disponibles dans la Galerie de Photos