Accueil
Conseil Pastoral 27 octobre 2022
- Détails
- Catégorie : accueil
- Publication : mardi 22 novembre 2022 17:59
- Écrit par Super utilisateur
- Affichages : 1444
Conseil pastoral du 27/10/2022.
A l’ordre du jour :
- Présentation des nouveaux membres
- Fixation de la date de notre prochain conseil pastoral
- Partage de quelques informations sur la vie de nos clochers.
- Moment de convivialité.
- Présentation des nouveaux membres.
Le Père Barhakomerwa nous a rejoints en tant que vicaire. Il sera plus particulièrement chargé de la catéchèse avec sœur Régine. Cette dernière a été récemment acceptée comme animatrice en pastorale pour le Val d’Haine.
Pieri et Gisèle notamment actifs au sein des clochers de Strépy et Maurage nous rejoignent au conseil pastoral et sont présents ce soir parmi nous.
Durant de longs mois, le Conseil pastoral a dû être suspendu vu la situation sanitaire préoccupante. Les informations officielles étant rassurantes, il était important de relancer nos rencontres tant point de vue de la paroisse, que pour permettre de nous retrouver en tant que « frères » et « sœurs ».
Après un moment de prière et de recueillement, le Père Etienne nous a présenté deux « invités temporaires » de la congrégation de Strépy.
Tous les 6 ans, soit le Père général lui-même ou les proches collaborateurs, qu’il désigne, effectuent le tour de toutes les congrégations de barnabites à travers le monde. Il s’agit en quelque sorte d’une mission d’inspection, mais pas que ….. Cette année, les Pères Kosek et Fabien ont été délégués pour visiter les congrégations barnabites d’Espagne et de Belgique.
Après avoir brièvement présenté l’unité pastorale du Val d’Haine, le Père Etienne a rappelé, qu’il ne la portait pas seul, mais tant avec les membres réunis autour de la table, qu’en communauté de barnabites.
Chacun autour de la table s’est ensuite présenté.
Le père Kosek s’est exprimé en italien (langue véhiculaire de la congrégation) et le Père Etienne a traduit ….
« ….. Le Père Kosek est heureux d’être ici présent. Pas seulement pour assumer la mission, qui lui a été confiée par le supérieur général, mais aussi pour rencontrer ses frères en l’Eglise. Il profite de l’opportunité, qui lui est donnée pour nous remercier d’être là, car un curé sans les autres ne sait rien faire. Cette synodalité, c’est ce que le Pape souhaite. Etre présent ici, c’est aussi une opportunité de rencontre pour relayer/relancer/apporter ce que l’on réalise en Belgique et en Espagne. C’est une belle opportunité de rencontre avec nous ».
En ce qui concerne le Père Fabien, il s’exprime en français et est bien connu des Pères Africains puisqu’il est un de leurs formateurs.
« … Le dialogue est essentiel et véhicule les projets, les perspectives d’avenir. Chacun en Espagne, en Belgique apporte par le dialogue sa contribution dans l’évangélisation, la pastorale. La co-responsabilité sous-entend un chemin de réforme(s) à travers crise (s) et défi (s). La réforme commence par soi-même et le partage avec le prochain ».
- 2. Fixation de la date de notre prochain conseil pastoral.
La prochaine réunion est fixée au mardi 31 janvier 2023 à 19H.
- Quelques informations sur la vie de nos clochers.
Avant la fin de cette année civile, deux projets « forts » retiennent plus particulièrement notre attention.
1° L’entrée en Avent :
- Cette année, pour célébrer l’Avent se tiendra le samedi 26 novembre à 20H dans l’Eglise St Ghislain d’Haine Saint Paul un concert de louanges suivi dès 22H d’une nuit d’adoration et de prières avec possibilité de recevoir le Sacrement de réconciliation. Le lendemain à savoir le dimanche 27 novembre (premier dimanche de l’Avent) après un petit déjeuner convivial et une animation catéchétique, se tiendra à 11H en unité pastorale à l’église de St Ghislain la Messe d’entrée en Avent.
2° Le 17 décembre un concert de Noël suivi d’un repas.
- Il s’agit là d’une initiative « portée » par les jeunes du Val d’Haine. Elle vise à rompre l’isolement, mais aussi à faire « vivre » deux projets : « les amis de Lazare »; la couverture des frais de participation des jeunes du Val d’Haine au JMJ 2023 au Portugal. Un concert conjoint de la chorale des jeunes du Val d’Haine et de la chorale « la Cécilienne » se tiendra dans l’église de Strépy et sera suivi d’un repas. Toutes les modalités pratiques n’ont pour l’instant pas encore toutes été finalisées. A suivre ….
Comme annoncé au point 4, notre rencontre s’est terminée par un partage de convivialité.