Conseil Pastoral des 5.2.2019 et 6.5.2019

PV du Conseil pastoral du 5/02/2019.

 

Suite à la demande urgente d’évaluation demandée à notre EAP par l’équipe d’accompagnement pastoral, le conseil pastoral initialement prévu le 5 février n’a pas eu lieu pour permettre aux membres de l’EAP de préparer cet important travail d’évaluation.

 

PV du Conseil pastoral du 6 mai 2019.

Lors de ce CP, le travail d’évaluation demandé à l’EAP par le diocèse pour les années pastorales 2015-2018 a été présenté aux membres du CP.  Leurs remarques, observations et propositions sont venues émailler, compléter celles déjà émises par l’EAP.  Cet ensemble servira de base à la rédaction d’un « addendum » (ajout à notre carnet de route).  

Pour mémoire, les différents niveaux de notre carnet de route sont :

  • L’initiation chrétienne et la catéchèse
  • Les jeunes
  • La liturgie
  • La diaconie et le bénévolat.

 

En ce qui concerne l’initiation chrétienne et la catéchèse :

Depuis 3 ans nos catéchistes ont eu en permanence le souci tant de bien communiquer avec les enfants et leurs parents, que d’impliquer et  renforcer la participation de ces derniers dans la catéchèse de leurs enfants.

D’autre part et tout au long de ces 3 années,  la coordination entre tous les catéchistes et spécialement entre les catéchistes d’une même année a été intensifiée et a permis à tous de se familiariser avec le nouveau programme du diocèse.

Annuellement, les catéchistes eux-mêmes ont reçu deux formations thématiques et leur équipe a été renforcée.

En ce qui concerne les catéchumènes, pour les initier à la vie chrétienne, le  référent (le Père Ferdinand)  a également fait appel à divers intervenants.

 

 

En ce qui concerne les jeunes :

La présence dans les 3 écoles libres de notre unité pastorale est bien ancrée, mais malheureusement faute de « chanteurs » la chorale scolaire de Saint-Ghislain n’a su être maintenue. 

En ce qui concerne les jeunes du Val d’Haine, il existe un noyau soudé d’une dizaine de jeunes.  Néanmoins, on remarque une prise de distance de la génération « ados », qu’il est difficile de maintenir dans le groupe une fois leur initiation chrétienne achevée.  Cette tranche d’âge est difficile à impliquer.

 En ce qui concerne les « j-days ».

Le succès est variable d’une édition à l’autre.  En général, ceux, qui participent accrochent bien aux activités proposées. Le but premier, qui était de proposer des activités au « + de 11ans » a un peu basculé vers des activités à l’attention des enfants du catéchisme.

Pèlerinage à Banneux.

Bonne participation des jeunes  qui aident à l’animation des enfants du catéchisme.

« Les messes des jeunes »

Elles ont beaucoup de succès auprès des paroissiens habituels et parfois même  au-delà de notre UP.  On observe, que de « jeunes couples » viennent se greffer à ces assemblées.

Visites des maisons de repos

Ces visites au home « les Buissonnets » de St Vaast et au home « l’Espoir » de  Strépy à l’approche de Noël, sont assurées par les prêtres, les catéchistes et les enfants du catéchisme.  C’est un bon moment pour tous et toutes et l’accueil tant des homes, que des résidents est très bon.

Participation au JMJ  

Initialement, le souhait de participation des jeunes du Val d’Haine aux JMJ de Panama était important, mais les contraintes de chacun en ont fait se désister beaucoup.  Le Père Ferdinand et un autre participant (jeune fort impliqué à différents niveaux au sein de l’UP) ont participé à cette rencontre avec le Saint Père au Panama. 

Par ailleurs au cours des 3 années, qui concernent cette évaluation, les jeunes du Val d’Haine s’étaient déjà impliqués dans les JMJ de Cracovie en Pologne.

Participation aux activités de la pastorale de la jeunesse du diocèse. 

Nos  jeunes participent activement aux activités diocésaines organisées par le SPJ (week-ends diocésains et « pèlerins des maïs) notamment.

 

En ce qui concerne la liturgie.

 

Une équipe liturgique de 8 personnes a été mise sur pied et s’est réunie plusieurs fois déjà.

Au niveau des grandes célébrations liturgiques en UPR …..

L’unité pastorale du Val d’Haine a trouvé son rythme de croisière. Deux grandes chorales sont actives.  Plusieurs membres de l’équipe liturgique sont très impliqués dans la préparation de ces grandes célébrations en UPR,  On note une participation active des paroissiens. 

Au niveau des messes des familles  ….

En règle générale et dans toute notre UP, les messes des familles font l’objet d’une préparation soignée.  Chaque clocher ayant sa spécificité, la préparation et la célébration en elle-même sont « différentes ».

Au niveau de l’organisation des messes ordinaires ….

Comme expliqué ci-dessus, les réalités sont différentes dans chaque clocher et il est dès lors plus compliqué d’instaurer une unicité.

Concevoir, préparer, diffuser, promouvoir des moyens de formations et d’informations pour mieux comprendre la liturgie en tenant compte de la diversité du public.

  • Dans toute la mesure de leur possible, les membres de notre EAP participent aux différentes formations  organisées par l’Evêché.
  • Certains membres de l’EAP ou encore du Conseil pastoral participent activement aux deux journées organisées par le Doyenné en préparation aux temps forts de l’Avent et du Carême.
  • On remarque d’autre part, que d’assez nombreux paroissiens du Val d’Haine sont présents lors de la Messe chrismale,
  • Lors du diaconat puis lors de l’ordination du diacre Yannick, un car avait été organisé par l’EAP pour se rendre à Tournai. La participation a été importante.
  • D’autre part, tant pour permettre aux paroissiens d’assister et participer à l’engagement en Eglise, que pour permettre à celui, qui deviendra prêtre et aura mission sacerdotale de bien s’intégrer au sein de la communauté paroissiale, le Val d’Haine a organisé en l’Eglise de Trivières en novembre 2018, en présence de Monseigneur Harpigny et de nombreux autres prêtres, la célébration de l’ordination sacerdotale du diacre Emmanuel.
  • Pour permettre à tout un chacun de bien comprendre ce qu’est la nouvelle évangélisation, s’en laisser pénétrer, la vivre et la transmettre, ce thème essentiel a été abordé lors d’une séance du conseil pastoral.
  • Le Val d’Haine organise tous les ans un pèlerinage d’une journée à Banneux en essayant au maximum d’y intégrer les enfants du catéchisme accompagnés de leurs parents.
  • Notre UP est aussi active en ce qui concerne la publicité auprès des paroissiens des différents pèlerinages organisés par l’Evêché et notamment le pèlerinage à Lourdes.
  • L’EAP s’est aussi fort investie dans la préparation et la réalisation des activités, qui se sont organisées à l’Eglise Saint Ghislain à Haine St Paul en septembre 2018.  Outre la Messe de rentrée liturgique, et toute une série d’activités  mises en place, l’activité phare était la représentation théâtrale : « Enquête au Vatican » par un groupe de jeunes de Templeuve. Cette représentation a fort ému et interpelé l’assemblée.  Lors de cet après- midi, les enfants et les parents ont  pu poser toutes leurs questions et recevoir les informations nécessaires pour l’inscription des enfants au catéchisme. 
  • Depuis quelques années, l’EAP en UPR organise un chemin de croix public au parc de la Louve le vendredi saint. Bonne participation des paroissiens de toute l’entité.  Il y a également un chemin de croix à Haine-Saint-Pierre organisé durant la semaine sainte pour les jeunes.
  • Pour essayer d’expliquer le sens de la liturgie, un onglet du site du Val d’Haine  a été créé.  On peut aussi sur ce site, prendre connaissance de tous les événements organisés dans le Val d’Haine, puiser des renseignements sur les différents clochers, l’horaire des messes, les célébrants, les personnes relais  etc….  Il y a aussi un site « facebook » pour le Val d’Haine, qui est régulièrement alimenté.
  • Trois processions sont organisées chaque année dans notre Unité Pastorale : la procession St Pierre et Saint Paul, la procession St Jean Baptiste à Maurage-Boussoit et la procession St Vincent à Strépy avec la participation de pèlerins de Soignies.
  • En ce qui concerne les activités du conseil pastoral, après chaque conseil pastoral le PV de ce qui s’est dit est accessible sur le site du Val d’Haine.

Soutenir les « acteurs liturgiques » dans leurs efforts pour préparer des célébrations soignées. Leur proposer également des formations et informations Le sacré et la joie des célébrations seront mis en avant.

Notre UP au travers de tout ce qui a été exprimé ci-avant s’y emploie dans toute la mesure de ses possibilités.

 

Proposer un temps de méditation par le silence durant la célébration eucharistique.

Une attention toute particulière y a été attachée par les célébrants.

Un service d’accueil sera mis sur pied.  Une personne par clocher sera appelée pour assurer le service d’accueil.  Lors des moments forts : unisson des forces de ces personnes en regroupant plusieurs clochers

Le prêtre ainsi que différents membres de la paroisse accueillent  les paroissiens à l’entrée de l’Eglise.  D’autre part,  les personnes relais de clocher s’intègrent de plus en plus au sein de chaque clocher.  Pour bien entamer l’Eucharistie dans un climat de prière et de recueillement, un mot d’accueil est rédigé par un membre de l’équipe liturgique et lu avant la célébration par un lecteur. Pour les grands rassemblements, l’accueil des fidèles, mais aussi en fin de célébration le moment de   convivialité  organisé,  permet aux paroissiens des différents clochers de se rencontrer et de nouer des liens interpersonnels.  Tant l’accueil, que ces rencontres sont très importants.  Cela permet aux uns et aux autres de se sentir « bien » dans quelque église du Val d’Haine que ce soit et non uniquement au sein de son  propre « clocher ».     

L’Eucharistie dominicale doit pouvoir être organisée de façon systématique tout au long de l’année en au moins un lieu de culte. 

Dans le Val d’Haine, une messe dominicale est célébrée chaque semaine dans chacun des 10 lieux de culte.  En outre, plusieurs messes sont célébrées en semaine dans l’Unité, parfois précédées de l’adoration du Saint Sacrement. 

En ce qui concerne le bénévolat.

« S’engager bénévolement au sein des paroisses » :

Le CP a créé un « folder » reprenant l’ensemble des possibilités de s’engager en tant que bénévole dans notre UP, un appel au bénévolat a été lu dans nos clochers, un avis est paru sur le site du val d’Haine, mais il y a eu peu de « retour ».

Les visiteurs de malades :

Jacques et René notamment, les pères Roy et Emmanuel vont régulièrement porter la communion au Home « l’Espoir » et au « Jardin d’Astrid » où une messe est célébrée une fois par mois.

Une formation sur les droits et devoirs des visiteurs de malades ainsi que sur toute l’importance de l’écoute leur a été donnée par un responsable du service diocésain.

Sœur Albina (membre de l’EAP)  et sa communauté rendent  visite à des personnes isolées à Maurage et leur porte la communion.

 

Les antennes de Saint Vincent de Paul :

L’antenne de Maurage a dû faire face à des grosses difficultés (inondations dans un premier temps, absence de  local ensuite).  Une salle paroissiale à Boussoit a été ouverte pour accueillir le vestiaire et actuellement, un nouveau local à Bracquegnies vient de leur être mis à disposition et l’antenne pourra rouvrir prochainement ses activités.

A Trivières, l’antenne a fermé ses activités.  Les bénéficiaires ont été dirigés vers les autres antennes.

Aux deux Haine, l’antenne Saint Vincent de Paul doit faire face à un nombre de plus en plus important de familles à aider. 

L’aide demandée par les antennes St Vincent de Paul se situait à deux niveaux :

  • Participer ponctuellement à un service bénévole en cas de besoin
  • Surtout aider financièrement  soit en participant aux repas organisés au bénéfice de l’antenne, soit en participant aux collectes et autres actions au bénéfice de l’antenne (nous relayons ces demandes des antennes St Vincent de Paul auprès des paroissiens de nos différents clochers). 

Le bénévolat à l’école paroissiale de St Vaast.

Depuis 3 ans, deux sœurs de la communauté de Maurage se rendent bénévolement à l’école paroissiale de St Vaast pour une aide bénévole. Elles y reçoivent un très bon accueil tant de la part des enfants, que des enseignants 

L’école de devoirs de l’avaleresse

L’école des devoirs de l’Avaleresse fonctionne avec 9 bénévoles, qui s’y investissent dans une équipe très soudée.  Certains enfants ont des difficultés scolaires, pour d’autres, il s’agit plus d’un service rendu aux parents un peu comme une garderie.  Les enfants sont accueillis quatre jours par semaine, environ une heure.  Il n’y a pas de subsidiation et le local où l’accueil se fait est paroissial et entretenu par la paroisse.  

Le bénévolat discret :

Nous observons, que beaucoup de personnes qui portent la communion ou vont visiter des malades ne sont pas vraiment prêtes ou ne souhaitent pas intégrer  une structure.  Les gestes sont posés, existent bel et bien, mais dans la discrétion.

Nous avons mis à disposition de tous les « visiteurs » le livret « porter la communion à des personnes malades ».

 

 

Pour mémoire et avant de clôturer ce long PV, tout ce qui a été exposé ci-avant va servir de base à la rédaction d’un « addendum » (ajout à notre carnet de route)

Le prochain conseil pastoral se tiendra le 9 septembre 2019.

 

PV Conseil Pastoral 30 mai 2017

PV Conseil Pastoral 30/5/2017

 

Les échos du Conseil Pastoral du 30 mai 2017.

 

Lors de ce C.P., deux thématiques ont principalement été abordées :

  1. La liturgie.
  2. La communication.

La liturgie.

Action sacrée par excellence, pour les 3 années à venir et cf. le carnet de route de notre Unité Pastorale, la liturgie sera une de nos actions prioritaires.

A propos de la liturgie, en nous parlant de la Constitution sur la sainte liturgie (sacrosanctum Concilium),  le Père Etienne  explique que : « ….  Lors du Concile Vatican II en 1963, la Constitution sur la sainte Liturgie,  nous enseigne longuement sur la valeur de la liturgie.  Elle  nous invite de veiller à la restauration et au progrès de la liturgie. Les Pères conciliaires décrivent la liturgie comme le sommet auquel tend l'action de l'Eglise et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. C'est pourquoi nous devons être attentifs à ce que dans l'action liturgique, non seulement on observe les lois d'une célébration valide et licite, mais aussi à ce que les fidèles participent à celle-ci de façon consciente, active et fructueuse….. ».

En tant que pôle ministériel, l’EAP a déjà longuement parlé et œuvré pour soigner la liturgie.  Présentement,  dans le cadre de la refondation, l’EAP va collaborer avec une « équipe de la liturgie ». Cette équipe veillera à toujours rester attentive tant aux remarques formulées par les membres du C.P. qu’aux «retours » des clochers.   L’objectif est de toujours s’améliorer pour permettre à l’assemblée de bien comprendre ce qui se vit et bien prier.

Composition de l’équipe de la liturgie : Outre le Père Etienne ou le Père Ferdinand, Béatrice Gahima, Loris Resinelli, Ariane, Bernadette Michaux, Guy Laruelle, Aldo Murer, Renée Vandeville, « Pressentie », mais n’ayant pu actuellement être jointe « Joanna ».  Isabelle (épouse de Benoît Philippe) pourrait aussi collaborer à l’équipe, mais ne sait s’y investir pleinement.

Missions de l’équipe liturgique :

3 missions ont dans un premier temps été ciblées à savoir : les lectures ; les gestes posés durant la  Messe et les chants.

C’est ce dernier point, qui prioritairement mobilisera l’équipe de la liturgie, qui se réunira une première fois à Strépy le 20 juin.

  • Les chants …... Le père Etienne propose de « revisiter » le répertoire chanté dans notre Unité pastorale durant l’année liturgique. Il serait aussi souhaitable de préparer ensemble les grandes assemblées et les moments forts de l’année liturgique. On pourrait aussi aller vers une chorale collective pour l’unité quand ce sont des messes spéciales.

Avant de temporairement refermer la fenêtre ouverte sur la liturgie, il nous apparaît important de livrer à votre propre réflexion les paroles du Père Ferdinand lors de ce conseil pastoral  ….. « Outre le fait, que le chrétien comprenne le sens de la Parole et du geste posé, vivre la liturgie demande l’investissement personnel de chaque paroissien.  Au départ de son domicile pour la Messe, il doit être dans un état d’esprit positif, qui permet la rencontre avec Dieu ».

La communication.

Pour qu’une paroisse vive  mais aussi reste  vivante, communiquer est essentiel.  Outre les échanges verbaux entre le prêtre et ses paroissiens ou entre les paroissiens eux- mêmes, les personnes « relais de clochers » ont un rôle important à jouer dans la communication.

Etat de lieux de la communication « non verbale » dans notre paroisse.  

  • Nous avons le site internet (upvaldhaine.be) et le compte face book : paroisse du Val d’Haine.
  • Pour ceux, qui n’ont pas de PC, il y a les annonces en fin de messe, les affiches que l’on appose aux valves de l’Eglise et celles, que l’on appose sur la porte de l’Eglise (par exemple, qu’il n’y a pas de messe).
  • D’autre part et parce que tous les paroissiens sont concernés par la refondation de leur paroisse, il nous importait de leur donner écho du travail réalisé lors des CP. Pour assurer cette diffusion  un onglet « conseil pastoral » a été ouvert sur le site du Val d’Haine et différents supports  écrits ont été rédigés et distribués aux paroissiens ou encore apposés aux valves des différents clochers.

Communiquer, c’est aussi collaborer (avec la catéchèse et la liturgie notamment), partager des informations, des réflexions ou des savoirs, diffuser à propos de ce qui va se célébrer au sein de la paroisse, mais aussi informer sur ce qui se vit ailleurs  etc ….  Parce que « bien » communiquer  ne s’improvise pas,  travailler en équipe multidisciplinaire s’avère indispensable et c’est la raison pour laquelle une équipe de la communication va se mettre en place.

Composition de l’équipe communication : Jeannine Cornez, Yannick Letellier  (séminariste, mais aussi informaticien de formation), Sœur Albina, Bénédicte Dubuisson, Laura (catéchiste à Maurage) et Danielle Simon.   

Cette équipe de la communication se réunira une première fois le 17 mai et rendra compte au C.P. du fruit de ses réflexions et propositions.

 

Notre prochaine réunion du conseil pastoral se tiendra le mardi 5 septembre à 20H au centre pastoral de Strépy. 

                                                                                                                                   A suivre ….

Avec l'équipe d'animation pastorale et le conseil pastoral, progressons vers une paroisse nouvelle.

Avec l'équipe d'animation pastorale et le conseil pastoral,

progressons vers une paroisse nouvelle.

 

De 2011 à 2013, notre diocèse de Tournai a vécu un synode diocésain.  Comme pour toute réalité vivante, l’Eglise évolue. Cette adaptation nécessaire de l’Eglise s’inscrit dans l’évolution plus large de notre monde.

Notre Unité Pastorale du Val d’Haine évolue progressivement vers une paroisse nouvelle sur base des décrets synodaux.

Des groupes de travail se sont constitués et ont discerné les pas les plus urgents à faire pour avancer vers une Eglise locale, qui soit d'avantage encore Sacrement du Christ.

En novembre 2016, des membres du Conseil Pastoral et les membres de l'Equipe d'animation pastorale se sont réunis une première fois et se réuniront chaque trimestre.  Au sein de cette assemblée, siègent des paroissiens qu'on appelle : "des personnes relais de clocher". Il sont en quelque sorte des "courroies de transmission" du clocher vers l'E.A.P. et de l'E.A.P. vers les baptisés formant la cellule de vie du clocher.

Des actions à court, moyen et plus long terme ont été définies. Pour les trois années à venir, 4 pôles ont été retenus : la liturgie; la diaconie et le bénévolat; les jeunes; l'initiation chrétienne et la catéchèse.

Entre juin 2016, date de la "refondation" de notre paroisse et actuellement, des pas importants ont déjà été accomplis.  Nous retiendrons principalement ...

 

Au niveau des jeunes :

Les "JJJ'sdays" ont été organisés avec succès 4 fois déjà.  L'équipe organisatrice et d'encadrement avec des bénévoles a été constituée et continue à s'investir.  La page "facebook" des jeunes a été créée et l'interaction avec les services de la pastorale des jeunes du diocèse est effective.  D'autre part, 7 de nos jeunes ont participé à "En Carême, on se déchaîne" à Bonne Espérance.

 

Au niveau de l'initiation chrétienne et de la catéchèse :

Actuellement, elle ne s'adresse, qu'aux enfants du catéchisme et à leurs parents, qu'on essaie d'impliquer, mais que la catéchèse s'adresse à tous est un des objectifs.  Au niveau des catéchistes, tout un travail d'équipe s'est mis en place et "elles" ont participé déjà à deux formations.  Les moments "phare" de la catéchèse sont : l'Avent, le Carême et le pèlerinage à Banneux.

 

Au niveau de la diaconie et du bénévolat :

Un petit livret "Porter la communion à des personnes malades" a déjà été distribué et a été bien accueilli.  Par ailleurs, les enfants du catéchisme accompagnés des catéchistes et des Pères ont rendu visite à des personnes âgées à la Noël.

 

Au niveau de la liturgie :

Elle est le centre de notre foi.  Une équipe de la liturgie va se constituer, mais dès à présent, chaque semaine, nous pouvons déjà nous préparer à la parole ou y revenir en consultant notre site .

 

NB  la liste nominative des membres du Conseil Pastoral est affichée dans l'onglet "coordonnées"

PV Conseil Pastoral 28/11/2017

Les échos du Conseil Pastoral du 28 novembre 2017.

Ce conseil pastoral du 28/11/2017 a principalement été consacré à la mise en œuvre de « la nouvelle évangélisation » dans notre unité pastorale.

Pour aborder ce thème, le Père Etienne nous a parlé de l’histoire de l’évangélisation en Afrique.

Aujourd’hui, en ces temps où la foi chrétienne est fort ébranlée en nos contrées,  ce sont notamment des missionnaires, qui ont découvert Jésus  « là- bas », qui viennent nous évangéliser. 

Il ne s’agit plus d’évangéliser en « imposant » ni à ce que l’annonce de l’Evangile soit l’apanage du prêtre seul. Le chrétien est lui-même appelé à rencontrer le Christ en vue d’être lui-même porteur de la bonne nouvelle.

L’évangélisation est inhérente à la vie chrétienne.  Souvenons- nous du message du Christ à ses disciples « Allez de toutes les nations, faites des disciples ».

Lire la suite : PV Conseil Pastoral 28/11/2017