Avec l'équipe d'animation pastorale et le conseil pastoral, progressons vers une paroisse nouvelle.

Avec l'équipe d'animation pastorale et le conseil pastoral,

progressons vers une paroisse nouvelle.

 

De 2011 à 2013, notre diocèse de Tournai a vécu un synode diocésain.  Comme pour toute réalité vivante, l’Eglise évolue. Cette adaptation nécessaire de l’Eglise s’inscrit dans l’évolution plus large de notre monde.

Notre Unité Pastorale du Val d’Haine évolue progressivement vers une paroisse nouvelle sur base des décrets synodaux.

Des groupes de travail se sont constitués et ont discerné les pas les plus urgents à faire pour avancer vers une Eglise locale, qui soit d'avantage encore Sacrement du Christ.

En novembre 2016, des membres du Conseil Pastoral et les membres de l'Equipe d'animation pastorale se sont réunis une première fois et se réuniront chaque trimestre.  Au sein de cette assemblée, siègent des paroissiens qu'on appelle : "des personnes relais de clocher". Il sont en quelque sorte des "courroies de transmission" du clocher vers l'E.A.P. et de l'E.A.P. vers les baptisés formant la cellule de vie du clocher.

Des actions à court, moyen et plus long terme ont été définies. Pour les trois années à venir, 4 pôles ont été retenus : la liturgie; la diaconie et le bénévolat; les jeunes; l'initiation chrétienne et la catéchèse.

Entre juin 2016, date de la "refondation" de notre paroisse et actuellement, des pas importants ont déjà été accomplis.  Nous retiendrons principalement ...

 

Au niveau des jeunes :

Les "JJJ'sdays" ont été organisés avec succès 4 fois déjà.  L'équipe organisatrice et d'encadrement avec des bénévoles a été constituée et continue à s'investir.  La page "facebook" des jeunes a été créée et l'interaction avec les services de la pastorale des jeunes du diocèse est effective.  D'autre part, 7 de nos jeunes ont participé à "En Carême, on se déchaîne" à Bonne Espérance.

 

Au niveau de l'initiation chrétienne et de la catéchèse :

Actuellement, elle ne s'adresse, qu'aux enfants du catéchisme et à leurs parents, qu'on essaie d'impliquer, mais que la catéchèse s'adresse à tous est un des objectifs.  Au niveau des catéchistes, tout un travail d'équipe s'est mis en place et "elles" ont participé déjà à deux formations.  Les moments "phare" de la catéchèse sont : l'Avent, le Carême et le pèlerinage à Banneux.

 

Au niveau de la diaconie et du bénévolat :

Un petit livret "Porter la communion à des personnes malades" a déjà été distribué et a été bien accueilli.  Par ailleurs, les enfants du catéchisme accompagnés des catéchistes et des Pères ont rendu visite à des personnes âgées à la Noël.

 

Au niveau de la liturgie :

Elle est le centre de notre foi.  Une équipe de la liturgie va se constituer, mais dès à présent, chaque semaine, nous pouvons déjà nous préparer à la parole ou y revenir en consultant notre site .

 

NB  la liste nominative des membres du Conseil Pastoral est affichée dans l'onglet "coordonnées"

PV Conseil Pastoral 28/11/2017

Les échos du Conseil Pastoral du 28 novembre 2017.

Ce conseil pastoral du 28/11/2017 a principalement été consacré à la mise en œuvre de « la nouvelle évangélisation » dans notre unité pastorale.

Pour aborder ce thème, le Père Etienne nous a parlé de l’histoire de l’évangélisation en Afrique.

Aujourd’hui, en ces temps où la foi chrétienne est fort ébranlée en nos contrées,  ce sont notamment des missionnaires, qui ont découvert Jésus  « là- bas », qui viennent nous évangéliser. 

Il ne s’agit plus d’évangéliser en « imposant » ni à ce que l’annonce de l’Evangile soit l’apanage du prêtre seul. Le chrétien est lui-même appelé à rencontrer le Christ en vue d’être lui-même porteur de la bonne nouvelle.

L’évangélisation est inhérente à la vie chrétienne.  Souvenons- nous du message du Christ à ses disciples « Allez de toutes les nations, faites des disciples ».

Lire la suite : PV Conseil Pastoral 28/11/2017

PV Conseil Pastoral 27/2/2018

Les échos du Conseil Pastoral du 27 février 2018.

 

Après un an de fonctionnement et avant de poursuivre notre chemin, un bilan synthétique de notre travail au niveau du Conseil Pastoral du Val d’Haine  a été envoyé vers le Vicaire épiscopal, qui l’a lui-même transmis à l’Evêché. Le Vicaire épiscopal n’a émis aucune remarque négative et nous encourage à poursuivre notre investissement.  En ce qui concerne l’Evêché ils estiment, que nous avons fait du bon travail, mais qu’il ne faut toutefois pas trop appuyer sur l’accélérateur et y aller à notre rythme.  Notre investissement collectif est « inspirant » et ils pourraient nous visiter pour en quelque sorte dresser avec nous un premier bilan.

Lors de ce conseil pastoral, nous avons fait le point et ciblé les objectifs pour notre deuxième année de fonctionnement

Lire la suite : PV Conseil Pastoral 27/2/2018