Unité Pastorale du Val d'Haine

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Ce conseil pastoral du 28/11/2017 a principalement été consacré à la mise en œuvre de « la nouvelle évangélisation » dans notre unité pastorale.

Pour aborder ce thème, le Père Etienne nous a parlé de l’histoire de l’évangélisation en Afrique.

Aujourd’hui, en ces temps où la foi chrétienne est fort ébranlée en nos contrées,  ce sont notamment des missionnaires, qui ont découvert Jésus  « là- bas », qui viennent nous évangéliser.

Il ne s’agit plus d’évangéliser en « imposant » ni à ce que l’annonce de l’Evangile soit l’apanage du prêtre seul. Le chrétien est lui-même appelé à rencontrer le Christ en vue d’être lui-même porteur de la bonne nouvelle.

L’évangélisation est inhérente à la vie chrétienne.  Souvenons- nous du message du Christ à ses disciples « Allez de toutes les nations, faites des disciples ».

 

 

La « nouvelle évangélisation » qu’est-ce que c’est ?

Interprétant prophétiquement les intuitions du Pape Paul VI et du concile Vatican II, le Pape Jean Paul II  en parlant de notre monde actuel, évoquait le passage à un nouveau paradigme.

Les temps ont changé, la sécularisation progresse et nous ne sommes plus dans une société majoritairement « chrétienne ». Notre église souffre à différents niveaux : un déficit de communication, d’attraction et de  crédibilité.

Notre monde est devenu celui de la mondialisation (économique, financière et culturelle), celui aussi de l’informatique et de la génétique et cette transformation de la société a aussi modifié notre façon de voir et ressentir.

Dans ce monde « nouveau », l’Evangile doit être présenté autrement, aller à l’essentiel, repartir du Christ avec une nouvelle ardeur, de nouvelles méthodes et de nouvelles expressions et c’est dans ce contexte, qu’il faut comprendre  la « nouvelle évangélisation ». Le qualificatif « nouveau » ne signifie pas dénonciation du passé ou renonciation à la mission pratiquée aujourd’hui.

Au niveau de la gouvernance pastorale, pour prendre part à la nouvelle évangélisation, il faut une conversion pastorale, une nouvelle ferveur  missionnaire à partir de la rencontre avec le Christ.  Que les adeptes de « l’ancienne façon » et ceux de la « nouvelle façon » dissipent leurs tensions éventuelles et œuvrent en synergie.  Cette conversion pastorale s’adresse en premier lieu au pasteur lui-même, car s’il n’est pas converti lui-même, il ne saurait convertir les autres. L’évangélisation vise à la conversion des hommes.  L’Eglise doit se soucier du salut des âmes (salus animarum). On ne peut se limiter à une pastorale « de guichet ».

En ce qui concerne la paroisse nouvelle, elle doit elle-même devenir missionnaire, aller au-devant du monde et s’ouvrir à sa diversité.

Il faut que tout chrétien du Val d’haine ait une conscience missionnaire avec une double mission : une mission intérieure (sa propre rencontre avec le Christ) et une mission extérieure (être lui-même porteur de la bonne nouvelle).

Après cet exposé et dans le cadre de la mise en œuvre de « la nouvelle évangélisation » dans le Val d’Haine, nous avons été amenés à réfléchir et à  nous exprimer à propos de :

-      L’accueil, l’accompagnement et l’encouragement aux nouveaux venus en nos paroisses du Val d’Haine ;

-      L’observation de phénomènes de renouvellement de la foi et de la charité.  Notre langage et de nos propositions pastorales (sont-ils ajustés aux personnes auxquelles, nous nous adressons ?).

-      La place et le souci que nous portons à nos frères fragilisés et marginalisés en nos paroisses. 

Dans ce conseil pastoral, furent également abordés : les avancées de l’équipe liturgique ; le folder sur le bénévolat et la diaconie ; la messe œcuménique et calendrier des prochains conseils pastoraux.

En ce qui concerne l’équipe liturgique :

Le projet lancé suit son cours.  Une liste de chants communs a été établie, il reste à la  publier.

En ce qui concerne le folder sur le bénévolat et la diaconie :

Un folder a été réalisé et envoyé par mail chez l’imprimeur. Ultérieurement des instructions complémentaires quant au format et nombre à imprimer seront données.

D’autre part, via l’annonce lue à la messe, les paroissiens de chaque clocher ont eu connaissance de l’appel à bénévoles lancé et le même appel a été publié sur le site du Val d’Haine.

Pour permettre les rencontres tant avec les personnes, qui portent la communion, que les visiteurs de malades, il est impératif de connaître les coordonnées exactes de chacun (déjà engagé dans le bénévolat ou qui souhaite s’y engager).  C’est la raison pour laquelle un document reprenant également toutes les autres façons de s’engager dans la paroisse a  été rédigé et présenté au C.P.  Il a été demandé à chaque personne relais de clocher de bien vouloir le compléter et le remettre au prochain Conseil pastoral.

En ce qui concerne la messe œcuménique :

Elle se tiendra : le 21/01/2018 et sera animée par la chorale des jeunes.  A l’issue de la célébration, se tiendra un repas dont les bénéfices viendront alimenter la caisse pour se rendre aux JMJ prochains, qui se tiendront à Panama.

Fixation de l’agenda u Conseil Pastoral pour l’année 2018 :

Les prochains C.P se tiendront : Le 27/2/2018, le 12/6/2018, le 11/9/2018 et le 20/11/2018.

A SUIVRE ………


 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 12 Décembre 2017 18:19