Unité Pastorale du Val d'Haine

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Conseil Pastoral

"Les échos" du Conseil Pastoral


Lors de ce CP du 5/9/1917 étaient à l’ordre du jour :

- Le compte rendu au C.P. de la réunion de l’équipe liturgie le 20/6/2017.

- Le compte rendu au C.P. de la réunion de l’équipe communication le 17/06/2017.

- La thématique du bénévolat et de la diaconie.

Le compte rendu au CP de la réunion de l’équipe liturgie.

Au départ du ressenti d’une des participantes à cette réunion, plusieurs thèmes ont été débattus par l’assemblée.

1° Le feuillet distribué lors des messes : même si certains trouvent, qu’au niveau des chants, le feuillet ne comble pas toutes leurs attentes, il a toute son utilité, car, il ne comporte pas que des chants et il est un support précieux, qui permet de mieux suivre la messe et y participer.

2° En ce qui concerne les chants : Chanter est essentiel pour soutenir la liturgie. Si certains paroissiens estiment, qu’introduire toujours des nouveaux chants ne favorise pas la participation, d’autres estiment que lorsque le dit chant est reprogrammé, la répétition engendre la connaissance et la participation. Un chant nouveau n’est pas forcément un chant « mauvais ».  Peut- être même ces chants nouveaux sont- ils plus dans l’aujourd’hui, que ceux d’hier ????  L’idéal, serait : des chants simples, compréhensibles et même des chants en latin (avec traduction) pour ne pas renier nos racines.

3° En ce qui concerne les couplets :

Pour certains, tous les couplets doivent être chantés.  Pour d’autres, il faut tenir compte du fait, que lorsque les chants tirent en longueur, certains regardent leur montre !                                                                                                   D’autre part, il est tout à fait envisageable, qu’on puisse laisser « tomber » un chant ou encore un ou plusieurs couplets, au profit d’un silence méditatif.

4° En ce qui concerne les moments pour entonner le chant.

Lors de la communion par exemple, l’idéal serait de chanter au moment où l’on s’avance vers l’autel et non après, mais c’est en « pratique » peu réalisable.  Quand il n’y a pas de chorale pour entamer le chant à la communion, un morceau musical leur semble bien approprié.

5° En ce qui concerne les gestes accomplis durant la messe.

Il serait tout à fait adéquat d’expliquer les gestes accomplis durant la Messe aux enfants du catéchisme ou encore lors des messes des familles.  En tant qu’adulte, via des livres ou internet, nous pouvons trouver réponse à notre questionnement, mais pour les enfants, accomplir cette démarche est plus difficile.

6° En ce qui concerne à présent les Messes des familles :

L’unanimité se fait pour dire, que les chants doivent être adaptés au public ciblé et non suivre absolument le feuillet.

Pour conclure :

L’équipe liturgique va continuer à s’interroger sur le « Comment vivre les étapes de la Messe et accompagner ces étapes » et va travailler sur toutes les idées émises lors de notre Conseil pastoral.

D’autre part, l’équipe liturgique a décidé de se réunir une fois par mois pour décider des chants des 4 dimanches à venir. Pour leur prochaine réunion (le 19/9/2017), le groupe va réfléchir à une liste de chants qui paraissent incontournables pour l’Avent et Noël (10 chants pour Noël et 10 chants pour l’Avent).

Compte rendu au C.P. de la réunion de l’équipe communication le 17/06/2017.

Lors de cette première réunion, c’est principalement au niveau du site internet du Val d’Haine (www.upvaldhaine.be), que l’équipe a souhaité s’investir.                    Le site fonctionne bien (+ ou-une centaine de visiteurs par jour), mais on ignore toutefois quels sont les onglets les plus visités et « d’où » on nous visite.  Point de vue des « photos » publiées sur le site, nous devons toujours veiller à leur qualité et les accompagner d’un petit texte, pour que notre site ne devienne pas simplement un site de « photos ».  Pour respecter le droit à l’image, demander en début de cérémonie, que les personnes, qui ne souhaitent pas apparaître sur des photos, nous en fassent part.

Publier sur le site des informations pratiques concernant les catéchismes leur a semblé important (c’est dorénavant chose faite). Par ailleurs, quand c’est possible, apposer une affiche A3 reprenant ces informations (par exemple à l’école, là où les parents attendent leurs enfants) ainsi qu’aux valves de chaque paroisse leur a semblé judicieux.

Que l’onglet « Mieux comprendre la foi chrétienne » soit alimenté et ne reste pas vide,  était aussi un des souhaits de l’équipe. Un premier texte a déjà été publié (il concerne la liturgie).  Il est clair, que le site n’a pas mission de devenir un site spécialisé en la matière, mais l’onglet existe et il apparaissait comme « dommage » de ne pas l’exploiter.  Il est essentiel de toujours citer nos sources si nous nous référons à des articles rédigés par d’autres.

La thématique du bénévolat et de la diaconie.

En fait, il ressort, qu’au sein de notre Unité Pastorale, toutes les différentes façons de s’engager dans le bénévolat et la diaconie sont : « pas » ou  « peu » connues par les paroissiens eux-mêmes.  Dès lors, un « folder actualisé » va être réalisé pour leur en donner connaissance et susciter leur engagement dans l’un ou l’autre domaine.

Ci-dessous : la liste non exhaustive des différentes possibilités de s’engager dans notre Unité Pastorale et qui seront reprises dans le « folder » :

Ø Les  visiteurs de malades.

Ø L’école de devoirs de l’Avaleresse

Ø Saint Vincent de Paul

Ø Les chorales

Ø Les fabriques d’Eglise

Ø La catéchèse

Ø Le secrétariat paroissial

Ø Le bénévolat dans les écoles

Ø Le bénévolat pour aider dans des petits travaux

Ø Le bénévolat pour l’encadrement, l’animation ou l’aide à l’animation lors des  «  J days » ou au niveau des scouts d’Haine Saint Pierre et du patro

Ø Le bénévolat pour aider lors d’évènements organisés dans le Val d’Haine

Tous ces secteurs où le bénévolat et la diaconie s’exercent doivent communiquer entre eux et agir « ensemble » et pour « l’ensemble ».

D’autre part, rappelons toute l’importance des « personnes relais ».  Elles auront notamment un rôle essentiel à jouer quand le « folder » va se matérialiser et qu’il sera important de remettre à l’esprit des paroissiens si ce n’est plus le cas le sens du « service au Christ ».

Notre prochain Conseil Pastoral se tiendra le mardi 28 novembre 2017 à 20H au centre pastoral.

 

A suivre …..

 

 

 

 


 

"Les échos" du Conseil Pastoral du 30 mai 2017. Clic ici

"Les échos" du Conseil Pastoral du 5 septembre 2017. Clic ici


 


 

Avec l'équipe d'animation pastorale et le conseil pastoral,

progressons vers une paroisse nouvelle.


De 2011 à 2013, notre diocèse de Tournai a vécu un synode diocésain.  Comme pour toute réalité vivante, l’Eglise évolue. Cette adaptation nécessaire de l’Eglise s’inscrit dans l’évolution plus large de notre monde.

Notre Unité Pastorale du Val d’Haine évolue progressivement vers une paroisse nouvelle sur base des décrets synodaux.

Des groupes de travail se sont constitués et ont discerné les pas les plus urgents à faire pour avancer vers une Eglise locale, qui soit d'avantage encore Sacrement du Christ.

En novembre 2016, des membres du Conseil Pastoral et les membres de l'Equipe d'animation pastorale se sont réunis une première fois et se réuniront chaque trimestre.  Au sein de cette assemblée, siègent des paroissiens qu'on appelle : "des personnes relais de clocher". Il sont en quelque sorte des "courroies de transmission" du clocher vers l'E.A.P. et de l'E.A.P. vers les baptisés formant la cellule de vie du clocher.

Des actions à court, moyen et plus long terme ont été définies. Pour les trois années à venir, 4 pôles ont été retenus : la liturgie; la diaconie et le bénévolat; les jeunes; l'initiation chrétienne et la catéchèse.

Entre juin 2016, date de la "refondation" de notre paroisse et actuellement, des pas importants ont déjà été accomplis.  Nous retiendrons principalement ...

 

Au niveau des jeunes :

Les "JJJ'sdays" ont été organisés avec succès 4 fois déjà.  L'équipe organisatrice et d'encadrement avec des bénévoles a été constituée et continue à s'investir.  La page "facebook" des jeunes a été créée et l'interaction avec les services de la pastorale des jeunes du diocèse est effective.  D'autre part, 7 de nos jeunes ont participé à "En Carême, on se déchaîne" à Bonne Espérance.


Au niveau de l'initiation chrétienne et de la catéchèse :

Actuellement, elle ne s'adresse, qu'aux enfants du catéchisme et à leurs parents, qu'on essaie d'impliquer, mais que la catéchèse s'adresse à tous est un des objectifs.  Au niveau des catéchistes, tout un travail d'équipe s'est mis en place et "elles" ont participé déjà à deux formations.  Les moments "phare" de la catéchèse sont : l'Avent, le Carême et le pèlerinage à Banneux.


Au niveau de la diaconie et du bénévolat :

Un petit livret "Porter la communion à des personnes malades" a déjà été distribué et a été bien accueilli.  Par ailleurs, les enfants du catéchisme accompagnés des catéchistes et des Pères ont rendu visite à des personnes âgées à la Noël.


Au niveau de la liturgie :

Elle est le centre de notre foi.  Une équipe de la liturgie va se constituer, mais dès à présent, chaque semaine, nous pouvons déjà nous préparer à la parole ou y revenir en consultant notre site .


NB  la liste nominative des membres du Conseil Pastoral est affichée dans l'onglet "coordonnées".

 

 

Paroisse du Val d’Haine.

 

 

Mise à jour le Dimanche, 15 Octobre 2017 09:39